Obligation de formation pour les 16 - 18 ans

image-site-internet.png

Depuis septembre 2020, afin qu'aucun jeune ne soit laissé sans situation, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans.

La Mission Locale Rurale du Grand Plateau Picard est en charge de sa mise en œuvre et de son contrôle.

Inscrite dans la loi sur l’Ecole de la Confiance, l’obligation de formation des jeunes de 16 – 18 ans est entrée en vigueur en septembre 2020. Depuis de la rentrée 2020, aucun jeune ne doit être laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans. Cette mesure permet de repérer et d'amener vers un parcours d'accompagnement et de formation les jeunes en risque d'exclusion.

Le contrôle du respect de leur obligation de formation par les jeunes âgés de seize à dix-huit ans est assuré par les missions locales qui bénéficient à cet effet d’un dispositif de collecte et de transmission des données placé sous la responsabilité de l’Etat. . Elles exercent cette fonction en lien étroit avec tous les acteurs : établissements scolaires, centres d'information et d'orientation, Pôle emploi, structures de raccrochage scolaire (micro-lycées), écoles de la 2e chance, etc.

Comment intervient la Mission Locale ?

Le conseiller Mission Locale accompagne le jeune mineur pour définir avec lui  son projet de formation et son projet professionnel. Un lien permanent est mis en place avec les parents ou le représentant légal, tout au long de cet accompagnement.

L'obligation de formation est remplie lorsque les jeunes de 16 à 18 ans se trouvent :

  • Dans un parcours scolaire ou en apprentissage dans un établissement du second degré, y compris les établissements privés sous contrat et ceux de l'enseignement agricole, et de l'enseignement supérieur ;
  • Dans un parcours d'accompagnement ou d'insertion sociale et professionnelle ;
  •  En service civique ;
  •  En  emploi.

Les jeunes attestant de difficultés liées à leur état de santé par un certificat médical sont exemptés du respect de cette obligation.

Pour vous aider à trouver la meilleure solution, rapprochez-vous de la Mission Locale Rurale du Grand Picard - 03 44 78 72 00
Pin It